group-telegram.com/ruskidomniger/304
Last Update:
Le 12 juin, la Maison Russe au Niger a organisé une célébration solennelle du Jour de la Russie. L'événement a réuni plus de 100 invités, y compris des représentants de structures étatiques, de médias et du secteur culturel du Niger.
Parmi les participants se trouvaient des délégués du Ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des valeurs sociales, du Ministère des Transports et de l'Aviation civile, ansi que de la chaîne nationale « Télé Sahel » et de l’Office National d’Édition et de Presse.
La cérémonie a été inaugurée par la cheffe de la Maison Russe, Valentina KOLESNIKOVA, ainsi que par Ali Issa BIDA, directeur de la Culture et des Arts du Ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales du Niger. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de consolider les liens d’amitié entre la Russie et le Niger. Par la suite, Mahaman Salissou DILLEHA, président de l'Association Nigérienne des anciens stagiaires et étudiants en ex-URSS a partagé son expérience de vie en Union Soviétique et réfléchissé au rôle actuel de la Russie.
Le programme s'est poursuivi par une conférence animée par les historiens et fondateurs du projet « ROSSKATKA », Anton ZHUMERUK et Sergueï SEDOV. Ils ont évoqué l'histoire de la Russie, de l'antiquité à l'époque moderne, en mettant en lumière la diversité des peuples, des cultures et des lieux symboliques qui jalonnent notre pays.
Les invités ont ensuite eu l'opportunité de s'immerger dans le quiz des stations interactives « On Ouvre la Russie », où ils ont découvert la cuisine russe, la musique folklorique, et ont appris les bases de la calligraphie. Ils ont également exploré les costumes traditionnels des peuples russes et des grandes inventions de nos scientifiques. La partie culturelle de la soirée a suscité des émotions vives, notamment grâce à l'interprétation de la chanson populaire « Russie la Mère » par les étudiants de l'Université Abdou Moumouni.
« La Russie est un pays où traditions et innovations s'entrelacent, et son histoire nous enseigne à valoriser l'unité dans la diversité. Aujourd'hui, nous avons pu apprécier la richesse et la pluralité de la culture russe », a partagé l'un des invités, révélant ainsi ses impressions.
À la fin de la célébration, tous les participants ont reçu des cartes mémorables ornées de vues de la Russie, leur rappelant cet événement mémorable.
Nous remercions les invités de la Maison Russe d'avoir partagé cette journée importante avec nous. La célébration a été l'occasion non seulement de mettre en avant notre riche patrimoine, mais aussi de renforcer le dialogue culturel entre nos pays.