group-telegram.com/a_initiative_bb/2398
Last Update:
Journée nationale de la Russie : African Initiative et des associations sœurs du Burkina Faso célèbrent l’événement
Le 12 juin de chaque année, il est célébré en Russie la Journée nationale de la Russie. Cette année, au Burkina Faso, notamment à Ouagadougou, l’association Russo-burkinabè « African Initiative » a marqué d’une pierre blanche la célébration de ladite journée en organisant, le jeudi 12 juin 2025, plusieurs activités.
Le ton des festivités a en effet été donné avec une séance d’aérobic au monument des Héros nationaux à Ouaga 2000. Après ledit exercice sportif, il s’en est suivi une caravane de motocyclettes. Cette caravane, qui a sillonné certaines artères de la ville de Ouagadougou, s’est acheminée au jardin de l’arrondissement 12. Un jardin aménagé par « African Initiative » avec l’idée d’offrir un cadre de rencontre, de dialogue et d’échanges entre les jeunes dudit arrondissement. Audit jardin, les caravaniers ont pu échanger et réfléchir à la dynamique de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie. Ils s’y sont même allés à des jeux de société, renforçant ainsi les liens d’amitié entre Burkinabè et entre Russes et Burkinabè.
Le président de l’association Russo-burkinabè, Soumaila Ayo Azenwo, a fait comprendre que le Burkina Faso ne pouvait pas rester en marge de cette célébration. « Aujourd'hui 12 juin, c'est la fête nationale de la Russie. Et nous étant une association russo-burkinabè, nous avons décidé de faire de cette journée une journée de fête au Burkina ici pour que nos collègues russes qui sont au Burkina, les coopérants russes qui sont au Burkina puissent fêter avec nous », a-t-il expliqué.
Pour Mahamadi Savadogo, président de l’association Amitié Burkina-Russie (ABR), au regard du partenariat stratégique existant entre le Burkina Faso et la Russie, il sied qu’eux, une association sœur à « African Initiative », les accompagne dans cette célébration.
12 июня,
День России в Уагадугу, Буркина-Фасо
12 июня буркинийцы отпраздновали День России.
Празднование началось с утренней зарядки на площади Африки возле главного символа столицы - Монумента национальных героев.
После зарядки около ста человек с флагами России и Буркина-Фасо устроили мотопробег по центральным улицам города.
Мотопробег закончился в Парке «Дружбы Буркина-Фасо-Россия», где были организованы праздничные мероприятия. Ассоциация Golden Team станцевала для гостей русский народный танец. Артисты исполнили свои песни. Все гости играли в настольные игры. В завершении был организован праздничный фуршет.
По словам президента русско-буркинийской ассоциации Айо Самуйля Азенво, День России в Буркина-Фасо должен стать праздником, объединяющим наши народы.